Les origines du Nilotica
Les karités sont des arbres originaires d'Afrique. Ils portent leurs fruits (noix) seulement une fois par an après avoir atteint l’âge de 20 ans.
Les Africains se réfèrent traditionnellement aux arbres à karité comme « un cadeau de Dieu à l'Afrique » en raison de leur durée de vie incroyablement longue : env. 300 ans en produisant du beurre aux mille et une vertu et propriétés.
Quelle est donc la différence entre le karité classique et le karité de Nilotica ?
Le beurre de karité classique provient d’Afrique de l’Ouest. Il est traditionnellement pressé à partir des fruits des arbres de karité de l'espèce Butyrospermum Parkii.
Tandis que le karité de Nilotica est pressé à partir des fruits des arbres de karité d'Afrique de l'Est appelés Vitellaria nilotica.
Le karité classique est déjà reconnu pour ses vertus, il est utilisé dans de nombreux produits que nous utilisons au quotidien comme les crèmes hydratantes pour visage et corps, les shampoings, etc.
Pourquoi le karité classique est-il plus connu ?
Il est tout simplement plus ordinaire et plus facile à se procurer que le karité de Nilotica.
Néanmoins, ce que les gens peuvent ignorer, c’est que le beurre de karité Nilotica, qui est plus rare, possède une teneur en oléine plus élevée, il est plus crémeux et dégage une odeur plus douce et naturelle que le beurre de karité ouest-africain.
Boudoir d’Afrique utilise le karité de l’Ouganda d’une qualité supérieure, et ce, grâce à un fournisseur local réputé et fiable. Ce dernier s’est engagé à protéger les précieux arbres de karité en refusant l’utilisation de pesticides et OGM. Il s’assigne comme mission de s’inscrire dans une démarche de commerce équitable certifié et durable.
Nos méthodes d'approvisionnement soutiennent donc, d’un côté, l’environnement en protégeant les arbres de karité. Et de l’autre, l’économie locale en offrant la possibilité aux femmes d’effectuer les cueillettes dans de bonnes conditions de travail et avec un salaire juste. Des valeurs humaines et environnementales que nous souhaitons placer au cœur de notre marque.
Grâce aux efforts mis en œuvre pour trouver des ingrédients de qualité supérieure respectant l’environnement, mais également les populations, le karité de Nilotica de Boudoir d’Afrique a été certifié biologique par l’organisme « Ecocert » : agence de certification biologique accréditée par le département américain de l’agriculture USDA.
Pour découvrir les bienfaits du Nilotica
Cliquez ici
Hydrate…
Le beurre de karité Nilotica est reconnu comme étant un hydratant durable et efficace depuis des siècles. Il hydrate tous les types de peau, même les plus sèches et sensibles. Il peut s’appliquer aussi bien sur le corps que sur le visage. Il peut également servir de baume à lèvres pour tous les membres de la famille, même les plus petits.
Il est aussi beaucoup utilisé en puériculture: comme hydratant général et pour masser la peau délicate et sensible du bébé.
Il est important de savoir qu’il n’hydrate pas que la peau, mais il hydrate aussi les cheveux ! Il est souvent utilisé pour lutter contre les frisottis, pour hydrater les cheveux et le cuir chevelu et comme traitement antipelliculaire.
Régénère…
Le karité de Nilotica permet de régénérer les cellules de la peau, de redonner de l'élasticité et réduire l'apparence des rides. Il est donc recommandé comme « soin anti-âge ».
Soigne et protège…
Le beurre de karité est utilisé dans les thérapies cutanées visant à réduire l'acné ou l'eczéma et à augmenter la cicatrisation des marques et des plaies.
Il peut également être utilisé pendant et après la grossesse puisqu’il permet de prévenir les vergetures et d’apaiser les mamelons suite à l'allaitement.
Ce produit est également efficace pour réduire les démangeaisons et l'enflure des piqûres d'insectes.
Le beurre de karité est un excellent protecteur naturel contre le soleil (SPF 6-10), le vent et le froid.
Lutte contre les douleurs musculaires…
Le karité de Nilotica peut aussi être utilisé pour les massages, car il possède des propriétés, peu connues, qui lui permettent de soulager les tensions musculaires et les courbatures.